SOPHROLOGIE

  On en entend parler de plus en plus... vous avez certainement dans votre entourage des mamans qui ont accouché avec la sophrologie, ou des personnes qui y ont eu recours pour arrêter de fumer, pour traiter une phobie ou pour aller mieux globalement ..etc. Mais qu'est-ce que c'est exactement, la sophrologie? Une méthode de relaxation? Une psychothérapie? 

  Je vais essayer de répondre en vous présentant simplement cette méthode, créée dans les années 60 par le psychiatre Alfonso Caycédo.
 
  Si la sophrologie intègre bien la relaxation, celle-ci n'en est pas toujours le but, c'est en fait plutôt un moyen d'accéder à un état, au delà des résistances habituelles.

 En effet, par le biais de la relaxation, mais aussi grâce à des mouvements simples, et à un travail sur la respiration, guidé par la voix du sophrologue, vous accèderez à un état spécifique de la sophrologie. Un état de bien-être proche du sommeil (comme dans l'hypnose).

Ainsi détendu, recentré, débarrassé de vos à priori et croyances limitantes,  c'est un temps de rencontre et de réconciliation avec vous même qui s'offre à vous; un temps qui va vous ouvrir à une connaissance intuitive de votre être.
En fonction de votre problématique, vous serez amené à travailler sur vous-même, par exemple en vous projetant dans des situations (passées, présentes et futures), tant avec votre corps qu'avec votre esprit . Le positif est toujours renforcé.
C'est ainsi que vos conflits intérieurs commenceront à se résoudre naturellement. 
Vous découvrirez en vous de nouvelles ressources, de nouveaux potentiels pour partir à la conquête de votre futur.
Vous pourrez aussi rechercher les valeurs qui vous habitent, autour desquelles vous pourrez vous reconstruire. 
Il est important de savoir qu'aucune de ces valeurs ou pensées ne vous sera dictée par votre sophrologue, je suis simplement là pour vous accompagner, pour vous aider à dévoiler votre conscience.

 
COMMENT SE DEROULE UNE SEANCE?

 L'exercice sera bien sûr précédé d'un entretien pour vous permettre d'exprimer vos attentes, de parler de votre état, et il sera suivi d'un deuxième temps de parole dédié plutôt  à votre vécu de la séance; temps essentiel pendant lequel vous mettez des mots sur votre ressenti pour que votre évolution s'inscrive en vous.

 Vous serez parfois debout, assis, ou allongé; vous serez invité à adopter quelques postures très simples, adaptables à chacun, inspirées des postures orientales. 
Vous aurez les yeux fermés, et vous n'aurez plus qu'à vous laisser guider.

 Il n'y a aucun toucher en sophrologie, le massage que je propose n'a rien à voir avec la sophrologie. 

  
 
A QUI S'ADRESSE LA SOPHROLOGIE?

  Il n'y a pas de contre-indication à la pratique de la sophrologie (à part la psychose).
  Les séances de sophrolgie sont accessibles à l'enfant dès lors qu'il a accès au langage, jusqu' à la personne agée (entendante).

  Voici une liste non exhaustive des applications de la sophrologie:

Développement des compétences, accompagnement aux changements (vieillissement , grossesse , divorce , variation de poids), gestion du stress , phobies,  troubles du sommeil , préparation aux examens , aux compétitions , addictions , dépression , développement de la confiance en soi , apprendre à se dépasser ,  préparation à une intervention..



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement